2022

Le Centenaire

En 2022, le Département du Territoire de Belfort fête son centenaire. Plus jeune département de France, la plupart des départements ayant fêté leurs 230 ans en 2020, le Territoire de Belfort célébrera cet anniversaire en proposant de nombreux événements et festivités à compter du 11 mars. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire singulière d’un département aux multiples facettes et de faire rayonner le Territoire du Lion au-delà de nos frontières.

100 ans d’histoires

Retour en images sur le lancement des festivités du Centenaire le 11 mars 2022

Demandez la gazette !

Le contexte historique

Le Territoire de Belfort est un département qui cultive les particularités. Qu’elles soient géographiques, historiques, patrimoniales ou naturelles, ces spécificités sont le ciment de l’identité de ce Territoire singulier et attachant. Fruit du traité de Francfort de 1871, suite à la guerre franco-prussienne de 1870-1871 au cours de laquelle Belfort et ses environs ont résisté plus de 100 jours au siège prussien, le Territoire de Belfort devient le 90ème département de France le 11 mars 1922.

Les objectifs

Susciter de la curiosité et de l’attractivité dans le domaine du tourisme, de la culture, de l’industrie et développer le rayonnement du Territoire de Belfort.
Créer un sentiment d’appartenance et de fierté des Terrifortains par la mise en place d’un programme d’animations qui leur permettra de découvrir ou de redécouvrir l’Histoire du Territoire.

Un calendrier d’actions pour “réveiller 100 ans d’histoire”

Du 11 mars au 31 décembre 2022, des temps forts et un programme d’animations et d’événements seront répartis sous trois thématiques : Territoire habillé, Territoire gourmand, Territoire animé. Cette programmation d’envergure est proposée par les services du conseil départemental, les associations, les partenaires locaux, les communes et les entreprises du Territoire de Belfort pour faire briller le département à l’échelle nationale.

This site is registered on wpml.org as a development site.