2022
Retour à l'accueil

Spectacle « Confluence »

Le 10.09.2022

Site du Malsaucy

Contacter l'organisateur

Département du Territoire de Belfort
Hôtel du Département 6 place de la révolution française 90 000 Belfort

Rendez-vous le 10 septembre sur le site du Malsaucy pour vivre le temps d’une soirée un “rêve aquatique”. Confluence, c’est la résonnance des éléments, portée par la brillance des notes au service de l’émotion. Ce spectacle exceptionnel réunira pour la première fois le jazzman André Manoukian et la compagnie internationale de théâtre ouvert Ilotopie à l’occasion du Centenaire du Territoire de Belfort. Tous les ingrédients seront présents pour faire passer une soirée hors du temps aux petits comme aux grands… On n’a pas tous les jours 100 ans ! 

Portée par André Manoukian et, les chanteuses « Les Balkanes » et DJ Benak, la plage du Lac du Malsaucy fera office de fil rouge musical, rythmée par le répertoire poignant du jazzman et la justesse des interventions du deejay. Les surfaces d’eau, demeurant des respirations non bâties de l’urbain, seront le terrain d’expression de la compagnie Ilotopie qui, par une succession de tableaux et d’évolutions aquatiques et aériennes, mettra en image ce voyage musical.

Confluence est une rencontre unique, cherchant à faire converger les arts vers l’émotion d’un spectacle inédit, retraçant un siècle d’histoire.

ilotopie

Née d’une petite ile de Camargue, sur le Rhône, la compagnie ilotopie partage l’origine de son nom entre son apparition insulaire et ses désirs d’utopies. Fondée en 1980 par Bruno Schnebelin, ilotopie choisit une ligne culturelle entre l’invention et l’intervention artistique et pose le désordre comme mode d’action théâtrale dans les espaces publics. Une équipe de créateurs, acteurs, sculpteurs, danseurs, musiciens…, voici une compagnie permanente ayant choisi de vivre un travail artistique collectif ouvert sur le monde, opérant aux frontières des enjeux individuels et sociaux.

ANDRE MANOUKIAN 

De parents arméniens, André se passionne pour le piano dès l’âge de 6 ans. Après avoir étudié la musique à la Berklee School of Music de Boston, à son retour en France, il fonde le groupe Horn Stuff. 

En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée les premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement), puis collabore avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia. André est bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré de la Nouvelle Star (M6), exprimant avec bonheur une personnalité « poète » et « philosophe psycho-érotico-cosmique ». 

Il crée son propre label (Va Savoir – EMI Group) et sort son premier album Inkala (juin 2008). Pygmalion et musicien hyper sensible, André Manoukian est avant tout un pianiste de jazz ouvert aux influences.
 
André Manoukian a choisi des partenaires au diapason, Stéphane Huchard (Batterie), Christophe Wallemme (Contrebasse) et Hervé Gourdikian (Sax, duduk) prêts à s’inscrire dans une aventure au long cours, afin de bâtir un groupe et un son des plus convaincants. 

André Manoukian, grand amoureux des voix, goûte, soupèse, jauge, questionne, titille, hume, respire, enrobe chaque mot de son délicat piano. L’amour du verbe, la passion des muses, ne font pas oublier qu’André Manoukian est un pianiste de jazz avant tout. 

DJ BENAK

Multi-intrumentiste (guitar, claviers, percussions) et producteur de talent, DJ Benak a travaillé avec des grands noms de la scène française : Louane, Jenifer, Vianney, S-Crew, etc.

Après des prestations remarquées dans les plus grands clubs de la capitale, il part en 2019 pour une tournée (DJ set) au Canada, car s’il y a bien une chose qui l’anime par-dessous tout c’est de faire danser les foules ! 

This site is registered on wpml.org as a development site.