2022
Retour à l'accueil

L’histoire en Musique

Le 24.06.2022

Salle des fêtes Belfort

Contacter l'organisateur

Ensemble Vocal Arcanes

L’ensemble Vocal Arcanes propose un concert qui porte un regard polymorphe sur les musiques écrites de 1870 à 1920 en France et à Belfort. Ce programme a été conçu en collaboration avec les archives de la mairie et celles du département.

Vendredi 24 juin – 20h30


 Ce concert est construit en 3 parties où le style, le caractère et les genres musicaux s’entrechoquent et se complètent.
 1) Mémoire
Te deum de Charles Gounod et Requiem de Gabriel Fauré (extraits)
La musique sacrée est de tout temps liée à la guerre avec des partitions qui célèbrent les victoires (Te deum) mais aussi la mort des combattants (Requiem).
 2) Chansons de guerre
La chanson, traditionnellement accompagne les conflits guerriers. Les archives de la ville et celles du département de Belfort nous donnent 4 chansons qui seront interprétées et harmonisées par l’ensemble Arcanes. Quelques partitions incontournables de la grande guerre seront également chantées (Le chant du départ…)
 3)Les années folles
La période du tournant du siècle c’est aussi celle des Années folles avec le genre séduisant de l’opérette  et son compositeur incontournable Jacques Offenbach. L’ensemble Vocal Arcanes termine le concert avec quelques extraits de la célèbre Vie parisienne.

Piano : Céline Medard / Harpe : Justine Frelin / Orgue de choeur : Yves Lamey / Direction : Jean-Michel Montornes

This site is registered on wpml.org as a development site.