Conférence de la SEM
Le 26.03.2022
Contacter l'organisateur
Société d'Émulation de Montbéliard
La Société d’Émulation de Montbéliard est une société savante née en 1851. Elle a pour objectif d’encourager, de propager le goût des Lettres, des Sciences et des Arts dans le cadre de l’ancienne principauté wurtembergeoise de Montbéliard ; petit pays situé dans la Porte de Bourgogne.
La SEM organise une conférence le samedi 26 mars 2022 à 14h30 :
« À l’origine du régionalisme franc-comtois ? Le refus d’une région Bourgogne – Franche-Comté (1917 – 1927) »
Par Vincent Petit, professeur agrégé, docteur en histoire contemporaine
En 1917-1918, les projets de création de régions économiques et de réorganisation administrative de la France, avec en particulier le rattachement des départements comtois à Dijon, suscitent l’opposition d’un certain nombre d’acteurs politiques, de groupes de pression économiques et de réseaux culturels. Des campagnes d’opinion sont organisées pour contester la création d’une région Bourgogne-Franche-Comté qui aboutissent à une victoire en demi-teinte en 1927, puisque Besançon parvient à échapper à la domination dijonnaise en délaissant le Jura et en s’alliant à Mulhouse et Belfort au sein de la 20e région économique « Franche-Comté-Haute-Alsace ».
L’activisme déployé pendant ces dix années pour promouvoir une entité territoriale franc-comtoise autour de Besançon prend la forme de réunions populaires, de conférences, d’articles de presse, de brochures, de pétitions… qui dessinent une identité particulière, mais sous de multiples configurations : avec ou sans le Territoire-de-Belfort, l’Ain, le Jura…
Au-delà des argumentaires économiques, historiques et géographiques, déjà connus, la présente communication entend davantage insister sur leurs conséquences intellectuelles et politiques qui ont facilité la mutation d’un provincialisme d’essence contre-révolutionnaire en un régionalisme moderne.