2022
Retour à l'accueil

Conférence de la SEM

Le 26.03.2022

Petit amphithéâtre du pôle universitaire des Portes du Jura

Contacter l'organisateur

Société d'Émulation de Montbéliard

La Société d’Émulation de Montbéliard est une société savante née en 1851. Elle a pour objectif d’encourager, de propager le goût des Lettres, des Sciences et des Arts dans le cadre de l’ancienne principauté wurtembergeoise de Montbéliard ; petit pays situé dans la Porte de Bourgogne.

La SEM organise une conférence le samedi 26 mars 2022 à 14h30 :

« À l’origine du régionalisme franc-comtois ? Le refus d’une région Bourgogne – Franche-Comté (1917 – 1927) »

Par Vincent Petit, professeur agrégé, docteur en histoire contemporaine

En 1917-1918, les projets de création de régions économiques et de réorganisation administrative de la France, avec en particulier le rattachement des départements comtois à Dijon, suscitent l’opposition d’un certain nombre d’acteurs politiques, de groupes de pression économiques et de réseaux culturels. Des campagnes d’opinion sont organisées pour contester la création d’une région Bourgogne-Franche-Comté qui aboutissent à une victoire en demi-teinte en 1927, puisque Besançon parvient à échapper à la domination dijonnaise en délaissant le Jura et en s’alliant à Mulhouse et Belfort au sein de la 20e région économique « Franche-Comté-Haute-Alsace ».

L’activisme déployé pendant ces dix années pour promouvoir une entité territoriale franc-comtoise autour de Besançon prend la forme de réunions populaires, de conférences, d’articles de presse, de brochures, de pétitions… qui dessinent une identité particulière, mais sous de multiples configurations : avec ou sans le Territoire-de-Belfort, l’Ain, le Jura…

Au-delà des argumentaires économiques, historiques et géographiques, déjà connus, la présente communication entend davantage insister sur leurs conséquences intellectuelles et politiques qui ont facilité la mutation d’un provincialisme d’essence contre-révolutionnaire en un régionalisme moderne.

This site is registered on wpml.org as a development site.