2022
Retour à l'accueil

Championnat de France de Montgolfières​

Du 22.08.2022 au 27.08.2022

Contacter l'organisateur

CDF Belfort

Le Territoire de Belfort accueillera du 22 au 27 août 2022 le 48ème Championnat de France de montgolfières.

Dès le samedi 20 août, des vols d’entraînement commenceront avant que le Championnat ne débute le lundi 22 août. Un beau spectacle en perspective pour tous les Terrifortains puisque environ 60 ballons découvriront notre département vu de haut.

Les vols se dérouleront du samedi 20 (matin) au samedi 27 août (matin) pour les emports passagers dans des ballons dits « fiesta », ballons qui volent sans participer à la compétition et du lundi 22 (vol du soir) au samedi 27 août (vol du matin) pour le championnat. Les vols du 20 au 22 correspondront à une période d’entraînement des compétiteurs avant le début du championnat.


Les vols se dérouleront tôt le matin au lever du soleil (6h30) et deux heures le soir avant le coucher du soleil (18h30). Ils seront tributaires de la météo qui permettra ou non les envols.


Les terrains de décollage seront déterminés avant chaque envol en fonction du vent. Les ballons seront visibles puisqu’ils survoleront Belfort et le Territoire de Belfort.


Pour tout renseignement sur la compétition ou pour réserver une place dans une nacelle, contacter le cdfbelfort2022@yahoo.fr ou le 06.12.69.62.34 ou encore le 07.66.78.51.15

Un peu d’histoire

Notre département a toujours eu un lien très fort avec le ballon depuis plus d’un siècle. Le premier hangar à ballon fut construit dès 1887.

En 1909, des ballons décollent sur le Champ de Mars dont l’« Austerlitz »

Lors du premier conflit mondial, les ballons jouèrent un rôle important dans la surveillance des lignes ennemies avant de tomber en désuétude face aux progrès de l’aviation. Dans les années 1970 diverses améliorations sur la montgolfière permirent un nouvel essor. En 1986, un Championnat de France est organisé à Belfort puis six ans plus tard, en 1992 ce fut un Championnat d’Europe qui reste encore dans toutes les mémoires. De nombreux clubs se sont créés et des montgolfières égaient le ciel du département dès que la météo permet les envols et ce, depuis de nombreuses années, aussi bien en vol libre que lors du rassemblement annuel.

Le championnat

Le Comité d’Organisation en charge de la mise en place de ce championnat travaille en collaboration avec la Fédération Française d’Aérostation, le Département du Territoire de Belfort et la ville de Belfort.

40  pilotes concourront pour le titre de Champion de France 2022 et effectueront à l’occasion de chaque vol plusieurs épreuves qui leur rapporteront des points. A la fin de la semaine, le pilote ayant obtenu le plus de points sera sacré Champion de France 2022.  20 montgolfières, dites « fiesta »,  emporteront des passagers. Les terrains de décollages se situeront sur le Territoire de Belfort et seront choisis par les Directeurs des vols en fonction des vents. Les vols auront lieu le matin à l’aurore et en fin de journée quelques heures avant le coucher du soleil.

This site is registered on wpml.org as a development site.