2022
Back to homepage

Fresque sur le Manège à Belfort par Nacle

From 08.08.2022 to 26.08.2022

Le Manège, avenue Sarrail à Belfort

Contact the organizer

Département territoire de Belfort
6 place de la révolution française

Nacle, graffeur bisontin, réalisera une fresque du Centenaire sur la façade du Manège*, 6 avenue Sarrail à Belfort du 8 au 26 août.

Premier volet artistique du Centenaire du Territoire de Belfort : Nacle, artiste graffeur bisontin, a dévoilé le 11 mars, jour anniversaire du centenaire, une oeuvre unique à l’Hôtel du Département.

Petite histoire de l’œuvre
Cette œuvre en toile montée sur châssis de 1m80/1m80 a été entièrement réalisée à la bombe. Pour la réaliser, l’artiste a puisé dans diverses sources d’inspiration : le Lion, bien sûr, et à travers l’histoire de ce Lion, celle de Denfert-Rochereau. L’artiste a tenté d’apporter un côté “pop” au colonel, à la façon d’Andy Warhol. La Tour de la Miotte et la Citadelle sont également en bonne place, tout comme l’estampille du Centenaire. On y retrouve également des références plus personnelles : mur taggué avec des couleurs de graffitis classiques. Cette œuvre se veut donc un hommage au glorieux passé du Territoire en reprenant les codes du street art moderne.

Aperçu en images

*Le Manège

Le Manège désigne un bâtiment fermé servant l’hiver et lors du mauvais temps aux militaires pour entrainer les chevaux à l’abri des intempéries. Dans les aménagements de Vauban un manège militaire est construit en 1756 sur la place qui deviendra plus tard place de la République. La ville rachète le manège en 1875 pour le transformer en halle du marché en 1875. Il est rasé en 1912 pour laisser la place à la salle des fêtes.
L’armée construit donc un nouveau manège en 1912 entre l’arsenal et le moulin du siège, avenue Sarrail. Propriété militaire jusque dans les années 1980, le Manège fait aujourd’hui parti du patrimoine immobilier du Département.

This site is registered on wpml.org as a development site.