Les Vosges du Sud
Le Territoire du Lion s’inscrit au sud du Massif des Vosges, il vient également épouser le nord de la Haute-Saône pour former un espace unique : les Vosges du Sud.
Sauvages et secrètes, citadines et amoureuses du terroir, discrètes et opulentes, raffinées et terre-à-terre, les Vosges du Sud sèment le trouble et nous mettent l’eau à la bouche. Station thermale de Luxeuil, eaux-de-vie de Fougerolles, Plateau des Mille Étangs et du Breuchin, eau de Velleminfroy, presqu’île du Malsaucy : les Vosges du Sud ont vraiment de quoi étancher votre soif de découvertes !
Les Vosges du Sud, c’est aussi un Parc Naturel régional des Ballons des Vosges et un sommet le Ballon d’Alsace : du haut de ses 1247 mètres, il perce l’horizon et concentre tous les plaisirs de la nature. Promesse des virées sportives intenses à l’image de plusieurs épreuves du Tour de France. 13% de pente pour commencer, plus de 20% au sommet : la célèbre montée de la Planche-des-Belles-Filles a laissé plusieurs coureurs et coureuses… assoiffés ! Généreux par nature, le terroir dessine une palette de savoirs et de saveurs que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : miel de sapin, bonbons des Vosges, confiture de myrtilles, Jambon de Luxeuil, Munster… les Vosges du Sud sont vraiment bien dans leur assiette !
Et c’est sans compter son incroyable richesse patrimoniale ! Le somptueux Lion de Bartholdi et la Citadelle surplombant la ville de Belfort vous invitent à la contemplation, profitez-en pour vous arrêter à la Donation Jardot qui recèle de nombreuses œuvres contemporaines qui méritent le détour, la colline Notre-Dame du Haut vous ouvrira ses portes à seulement une trentaine de minutes de Belfort, façonnée par un certain Le Corbusier et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Prolongez votre exploration à travers le temps en passant par l’ecclésia à Luxeuil-les-Bains où des vestiges archéologiques ont été découverts.
Les Vosges du Sud, c’est à retrouver ici : https://www.massif-des-vosges.fr/le-massif-des-vosges-une-destination-touristique-incontournable/les-vosges-du-sud/