2022
Zurück zur Startseite

Centenaire du Territoire de Belfort : Conférence chantée

Der 04.10.2022

Au Foyer Georges Brassens, Beaucourt

Contact the organizer

LA MAISON de Beaucourt
Foyer Georges Brassens F-90500 BEAUCOURT

Dans le cadre des festivités organisées autour du Centenaire du Territoire de Belfort, l’atelier Culture & Voyages de LA MAISON de Beaucourt, avec le concours de Jean-Christophe Tamborini, historien et directeur adjoint des Archives départementales, vous proposent une soirée pour (re)découvrir l’histoire de la création de notre Département. L’Atelier Chanson de LA MAISON accompagnera la soirée en musique.


Le 10 mai 1871, le traité de paix signé entre la France et l’Allemagne entérine l’annexion de L’Alsace et de la Moselle. Seuls 106 villages du sud du Haut-Rhin ne sont pas annexés. Commence alors, pour cette partie restée française du Haut-Rhin, une période de 50 ans d’une situation administrative provisoire qui ne trouve sa résolution que le 8 mars 1922 lorsque Belfort devient Préfecture. La conférence abordera les solutions proposées par les élus locaux dès 1871, puis après la victoire de 1918 pour faire du territoire resté français, un département à part entière.


En partenariat avec le Département du Territoire de Belfort, l’atelier Culture et Voyages et l’Atelier Chanson de LA MAISON de Beaucourt.
Entrée libre, réservation conseillée au 03 84 56 96 94

This site is registered on wpml.org as a development site.